Bijoux d'inspiration ethnique au raffinement baroque

Séries limitées, pièces uniques et bijoux d'exception - Paris

La créatrice voue une fascination de longue date à la beauté brute des bijoux d'ailleurs, à leur histoire et plus généralement à l'usage de l'ornement dans son contexte ethnographique.

 

Autodidacte, c'est en 2005 qu'elle aborde la création de bijoux, avec un goût déjà très affirmé pour les pièces imposantes. Elle fera d'ailleurs du choker sa pièce emblématique. Chacune de ses pièces est réalisée précieusement à la main et par ses soins dans son atelier parisien, et elle s'attache à ce que ses bijoux soient édités en série limitée.

 

L'esprit baroque dans sa conjugaison de préciosité et d'opulence, les ethnies du monde entier, la femme, inspirent ses collections tant dans le choix des formes que des matières. Chaque pièce s'assume comme métissée, forte, exubérante et féminine.

 

Les matières premières de ses bijoux sont sélectionnées avec le plus grand soin : la créatrice a fait le choix de ne travailler qu'avec des matières naturelles et nobles telles que l'ambre, la nacre, le corail, l'os, la corne, le bois, les plumes... avec du verre ou du cristal de Bohême... ou encore des métaux comme l'argent du Niger ou de Thaïlande, le bronze du Mali... Toute matière plastique ou résine synthétique ont été résolument exclues.

 

La couleur est la ligne directrice de chaque création. La créatrice privilégie autant les mélanges audacieux de couleurs fortes et contrastées que les fondus doux et subtils. 

 

Ses bijoux sont aujourd'hui mis en avant par de nombreux artistes dans le cadre de leurs travaux. Ils font également l'objet de publications dans des magazines et webzines de mode. Et c'est humblement, mais surement, qu'ils font leur entrée à pas feutrés dans les galeries d'art par l'intermédiaire de ces artistes.

Photo : Paul Von Borax

 

 

 

© 2015 Véronique Jeantet - Tous droits réservés